Globe Rêveurs

14 mai 2006

Singapour : la Ville Lion

Finis (pour un temps !) les délices de la plage, il est temps de se remuer et de reprendre la route ! Comme notre séjour à lézarder sur notre petite plage paradisiaque a duré plus longtemps que "prévu", le jungle treck au Parc National de Taman Negara est remis à un prochain voyage dans cette étonnante Malaisie, où il y a décidement beaucoup à faire et à explorer.
Aussi, nous traversons le pays du nord au sud, en bus de nuit, pour une petite parenthèse urbaine à Singapour. Le changement de décor est radical ! Singapour, une île, une ville, un état et beaucoup plus que cela : nous découvrons une formidable mosaïque pluriéthnique et pluriculturelle dans un cadre d'ultra propreté et d'ultra modernité.

C'est tout d'abord la propreté qui saute aux yeux (tous les guides sont très prévenants à cet égard) : il faut dire que la "fine" city ne badine pas sur ce sujet, de l'interdiction formelle de mâcher du chewing-gum à celle de manger ou de boire dans la rue, les amendes étant tellement lourdes qu'elles deviennent vite persuasives ! Du coup le résultat est remarquable : la ville est nickel !

Et quel cadre ! Ultra moderne ! Il suffit d'entrer dans l'un des multiples centres commerciaux chics et clinquants où l'électronique est roi, ou tout simplement de rester dehors et de lever les yeux pour contempler tous ces buildings plus vertigineux et futuristes les uns des autres... Et pour apprécier l'art moderne urbain à sa juste valeur, nous n'hésitons pas à changer de perspective, pour une vue tout aussi impressionnante, depuis le bar panoramique, situé au 70ème étage du Swissôtel, un petit verre de vin à la main, la vie est belle aussi tout là-haut ;) !

Mais ce que nous avons vraiment apprécié, c'est la mixité incroyable qui règne à Singapour... A chaque quartier, un voyage et une ambiance particulière : le quartier colonial et son palace, le Raffles, pour une petite séquence nostalgique où l'on croise, par le biais du charmant petit musée, toutes les stars hollywoodiennes des années 50, d'Ava Gardner à Charlie Chaplin ; Little India et ses échoppes colorées, ses étals d'épices et tous ses magnifiques saris flottant dans la rue ; Chinatown et sa vie grouillante, ses lampions et ses délicieuses odeurs de cuisine...

Et Singapour, ce sont aussi des espaces verts, des petits îlots de tranquilité parsemés dans la ville, et même la possibilité de faire un "safari" !! Oui, vous ne rêvez pas ! Le très surprenant "night safari" du zoo de Singapour ! La nuit, le zoo de la ville ouvre ses portes pour une expérience unique : parcourir le parc, sur un petit sentier silencieux dans la 'jungle' discrètement éclairée, avec juste ce qu'il faut de lumière pour apercevoir ou même approcher les animaux, les "cages" disparaissant dans l'obscurité. Tout est fait (et très bien fait !) pour que l'on ait l'impression de voir de très près rhinoceros, lions, loups, chauves-souris géantes, écureuils volants, hippopotames, hyènes... dans leur milieu "naturel". Avec un peu de patience et d'attention, voilà comment passer une soirée originale et riche en émotions !

Après trois jours de visites-marathon, nous retournons en Malaisie, côté ouest pour la langoureuse Malacca et la trépidante capitale, Kuala Lumpur... et comme le temps file à vive allure, nous vous disons à très très vite !